LE MOUVEMENT TERRE
La Médecine Ancestrale que l'on appelle la Médecine traditionnelle Chinoise est construite autour de la philosophie du Tao, la voie de l’équilibre, universellement connue à travers le symbole du Yin et du Yang. Ce symbole caractérise l’interaction permanente entre ces deux forces qui constituent la base de l’existence de toute chose : l’énergie (le Yang) et la substance (le Yin).
Dans le corps humain la substance désigne la matière, comme le sang, les liquides organiques, ou les tissus, tandis que l’énergie est intangible et s’apparente à un mouvement.
Au Yin et Yang se combine le concept des 5 éléments, décrivant les mouvements énergétiques qui nous entourent et nous composent, reliés aux rythmes naturels de la vie.
Ces éléments sont la Terre, le Métal, l’Eau, le Bois et le Feu.
Cette Médecine ancestrale est fondée sur l’idée du “Tout est dans Tout”, c’est à dire que le microcosme de l’homme est construit à l’identique du macrocosme de l’Univers.
Le corps humain suit les mêmes lois cycliques que l’Univers, à travers les mouvements du Yin et du Yang et des 5 éléments.
Le Mouvement Terre : la tradition chinoise a mis cet élément comme la cinquième saison et l'a mis au centre des autres et entre chaque saison.
La Terre est à la fois Yin et Yang puisqu'elle reçoit et qu'elle produit.
La Terre permet de semer, de faire pousser et de récolter, c’est l’énergie de la transformation.
L’Organe dans notre corps qui a cette
énergie est la Rate.